logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/11/2011

Légende

Les ardennes sont connues pour être un pays de légendes

Je vous en ai déjà conté quelques unes

 

 

SautThibault018.jpg

La roche du saut Thibault

 


Rocher d'une hauteur de 25 mètres entre les villages de Linchamps et Hautes Rivières dans la vallèe de la Semoy

A l'ére quaternaire les pèriodes glaciaires font aparaitre la plupart des sites de hauteur par une érosion differencielle

Les schistes plus tendres que les quartzites sont éliminés mettant en valeur un relief rocheux résiduel

Cet endroit était appelé "saltus"qui signifie 1 retrécissement de la vallée

Ce mot aurait perdu peu à peu de sa signification  pour les habitants et est devenu le saut

 

 

36103.jpg

 

La légende

On raconte que poursivi par un de ses ennemis un seigneur du nom de Thibault

fuyant à cheval est arrivé sur le bord de la Semoy

à l'endroit même où se trouve cette pierre,éperonna sa monture avec tant de vigueur

que celle ci d'un bond prodigieux franchit la rivière, laissant sur cette pierre l'empreinte de ses fers


Une autre légende raconte que Thibault était un contrebandier poursuivi et talonné par des douaniers

Le rocher était de plein  pied du coté de la montagne

Acculé il sauta de ce rocher et l'on s'en doute ne se releva point de cette terrible chute

Aussi dit-on encore aujourd'hui dans le pays "fou comme Thibault "

 

pour finir le chant d'Arduina déesse qui a donné son nom aux Ardennes

 

 

 



Commentaires

Le cheval du seigneur Thibaut avait des ailes pour atteindre le hgaut du rocher. Celui du contrebandier en revanche n'a pas eu de chance.
6° à cette heure. Cela change radicalement. Un pâle soleil est là malgré tout et c'est très bien.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 15/11/2011

Coucou Brigitte !
J'aime les légendes ça me fait rêver , je suis restée petite fille sans doute .
La chanson est superbe , chantée par Dana elle a une voix magnifique ,
la déesse a fait un joli présent aux Ardennes . Ici soleil et marche .
Bon après-midi gros bizoux ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/11/2011

Un joli coin pour s'y promener, même pour pique-niquer puisque la table est en place. Mais nous attendrons une saison meilleure ...

Bises et bon AM.

Écrit par : judith | 15/11/2011

Je fais un... saut chez toi pour te remercier de ton gentil commentaire destiné à Bessy.
Elle a déjà récupéré, on a même l'impression qu'ils (les vétos...) nous l'ont dopée ! (Lol).

Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 15/11/2011

Bonjour Brigitte

Seigneur et contrebandier : ce ne devait pas être incompatible à cette époque, où les seigneurs exigaient des droits de péage pour franchir leur territoire.

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes !

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 15/11/2011

Très joli ce petit coin des Ardennes. Et à la belle saison, il doit être très fréquenté.
J'aime aussi les légendes, comme j'aimais les contes de fées.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 15/11/2011

J'aime aussi, merci... je l'avais complétement oublié. Je me souviens plus de celle des 3 frères....

Belle journée avec bises.

Écrit par : patriarch | 16/11/2011

Bonne journée Brigitte.
Notre pays est plein de légendes qu'on aille du Nord au Sud et de l'Est à L'ouest.
Merci de nous faire rêver un peu, et par ces temps, ce n'est pas superflu.
Bonne journée.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 16/11/2011

Les légendes nous font toujours rêver et je ne sais lequel choisir entre le contrebandier et le cavalier?

Merci de refaire vivre ces légendes, chaque région en possède plusieurs, et entretenir leur mémoire est important.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 16/11/2011

Les légendes nous font toujours rêver et je ne sais lequel choisir entre le contrebandier et le cavalier?

Merci de refaire vivre ces légendes, chaque région en possède plusieurs, et entretenir leur mémoire est important.

Bises
hélène

Écrit par : hélène | 16/11/2011

Belles légendes et surtout si bien chantées par Dana Kern .Elle a une voix merveilleuse et envoutante , c'est une fille de chez vous ?
J'ai aimé aussi Céline Dion et sa chanson message qui disait ne pas nous oublier .
Merci Brigitte pour ces belles vidéos et les légendes des Ardennes !
Bonne soirée , bisous huguette

Écrit par : macary huguette | 16/11/2011

très boisé vers ce rocher, bien des régions ont des légendes à raconter, belle voix, merci. En ce moment, j'ai un ennui avec mon blog, pas possible de mettre une note. J'ai envoyé un message à Bayard, patientons.Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 16/11/2011

Ce matin,ouf,enfin un peu tranquille,je me prends à rêver grâce à cette merveilleuse voix ,elle parle de ta région et de ses légendes.J'adore,cela nous transporte,ce rocher doit avoir beaucoup de souvenirs!
Bon samedi Brigitte et gros bisous
Christiane

Écrit par : christiane06c | 19/11/2011

Je ne me reposerais pas sous ce gros rocher, même si le lieu a l'air sympa.
Elles sont belles ces légendes.

Bonne journeée
Bises. JOsiane

Écrit par : josiane | 19/11/2011

Brigitte,
merci pour ton commentaire sur mon blog ce jour...
ne t'inquiète pas, continue à écrire et tu vois que beaucoup t'apprécient avec toutes ces réponses...
Il y aura toujours des personnes qui se sentiront offensées par tes propos ou ceux des autres...
Quand un endroit du corps est douloureux, parfois l'effet de passer la main à l'opposé, reveille le mal...pour certains êtres, de parler d'un sujet, cela réveille en eux des blessures, des frustrations enfouies au fin fond de l'âme et cela se tranforme en réaction vive voire agressive...
Il ne faut pas de déstabiliser et continuer son chemin. Si l'on ne peut pas renouer avec la personne en cause...on ne la conserve pas et c'est dommage!

J'ai super aimé les poèmes et photos sur les arbres "à allures de géants"...je connais un homme religieux qui m'a conseillé parfois, un amoureux de la nature, et nous avons bien des choses en commun...
Il conseille de choisir un arbre assez imposant non loin d'où l'on se promène souvent et lui trouver des similitudes à sa propre allure, à sa vie, à son environnement...un coup de coeur en somme, le prendre en photo...
Presque à l'aimer comme un être qui respire la vie, et comme un relais entre le ciel et la terre, l'admirer, lui parler, s'appuyer contre son tronc en fermant les yeux, s'asseoir, le caresser, etc, etc...
Tout cela est un excellent remède contre le stress, l'angoisse, le désarroi après des épreuves personnelles...et pour certains cela apporte la paix, la sérénité...mais rien ne vaut la prière méditative...
Amitié, bise, et à bientôt.
Jean Marc

Écrit par : BARRIER | 20/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique